Raid de l'Anjou Bleu - Noyant la Gravoyère (49)

Publié le par lajoebarteam.over-blog.com

2ème édition d'un raid à 3 (après celui de Mervent-Vouvant en Juin) où la "Joe Bar Team(ette)" est représentée (Vu par Marie) :

 

Cette-fois, c'est le grand luxe, on part en Camping-car pour faire une bonne nuit de sommeil et être sur le départ du site au réveil. Ca change pour Vincent et Loïc qui avaient dormi dans une toute petite riquiqui tente au raid de Mélusine avec leurs têtes qui dépassaient à l'extérieur ! Bref, on pense partir dans des conditions optimales, oui.... mais c'était sans compter sur les talents d'orienteur du conducteur et de son co-pilote (je ne les nommerai pas pour préserver leur fierté) qui ont cru qu'il devait y avoir une CO nocturne motorisée autour d'Angers samedi soir. Je passe les détails, je crois qu'on perdra presque une heure, et j'assiste à la scène depuis l'arrière d'un air amusé:"le GPS il dit d'aller tout droit", "non, la carte elle dit d'aller à droite", "oui mais on ne doit pas passer par ce village", "elle est où l'autoroute?", "non il faut la prendre dans l'autre sens", "ah finalement c'était l'autre autoroute", "t'es sûr", "oui", "ah non Segré c'est à l'opposé".... bravo en tout cas pour votre self-contrôle! On arrive donc un peu tardivement sur le site, les estomacs réclament leur dose de glucides lents et on savoure nos pâtes accompagnées d'un verre de Bière durement gagnée au Raid Mélusine et que nous n'avions pas eu l'occasion de partager.

 

DSC04153.JPG

 

 

 

Dernier briefing avant de se coucher, mené par Loïc qui a apporté des documents dignes du FBI sur les épreuves et les concurrents.
Levé à 6H15, on ne s'affole pas, on est sur le site mais en fait il fallait bien ça pour être prêt à 8h! !! (entre les toilettes du camping que je mets 20min à trouver, les affaires qui ne sont pas prêtes, le choix des tenues, l'annulation de l'épreuve de tir...).

 

DSC04158.JPG

 

 

8h15: briefing matinal dans le froid et le brouillard, on se refroidit (oui, même Vincent qui fait le malin depuis 7h du mat en short et tee-shirt aura finalement la chaire de poule, mais on en reparlera, de la poule!) et on a hâte de partir, les explications sont un peu approximatives et les jambes s'impatientes.
8h45: top départ pour une CO mémo en relais à 3 (3x 1 km), Loic part sur la première balise et revient rapidement, il me donne le relais pour la deuxième que j'aborde par le haut de la bute, chouette, certains sont tout en bas, et je tape dans la main de Vincent qui part pour la troisième, un peu loin et dans du dénivelé: le Raid a commencé!
On enchaine ensuite pour une cession de Run and Bike (8.5km), on est dans les premiers, Loic et Vincent oscillent entre du 14km/h et du 18km/h en course, je les admire, moi je peine à passer mes vitesses, mes doigts sont gelés!! On a l'oeil sur les équipes mixtes, on veut faire un podium, et on se fait rattraper par les 19. Ils ont une belle allure, la fille est impressionnante d'aisance et on se dit de suite qu'ils vont être des concurrents sérieux. Le Run and Bike rubalisé se transforme en mémo, et les 19 ratent les premières cartes, c'est bon pour nous, ils sont rapides mais peut être pas très attentifs!
On retourne au départ pour poser les vélos et descendre sur la base canoé du plan d'eau en contrebas. On se dépêche d'embarquer, on ne prend que deux pagaies, pour les garçons, moi au milieu j'oriente et je descends pointer (c'est pas mal le canoé, vu comme ça!). Juste avant de partir, le bénévole nous informe de façon un peu confuse qu'on doit commencer obligatoirement par la balise E et ensuite on fait comme on le souhaite (5 km, 9 balises). Arrivée sur le poste, je pars le pointer et je lis une indication sur la balise qui donne la prochaine à aller pointer. Ce n'est pas évident, il y aussi des explications pour le raid découverte et c'est à contre-courant des indications du bénévole, on hésite quelques secondes puis on décide de les faire dans un ordre logique, comme presque toutes les équipes! On apprendra plus tard qu'il y avait bien un ordre imposé: dommage, l'organisation n'a pas été claire! Une balise nous donnera du mal et nous fera jardiner longuement dans les genêts et les ronces (20 min), pendant que Loic tente de ne pas se transformer en iceberg en nous attendant dans le canoë: eh oui, il s'est légèrement mouillé, jusqu'au torse, quelques minutes plus tôt sur un passage mal négocié! On finira sur une dernière balise mal cartée avant d'enchainer sur une CO au score de 40 min qui doit nous ramener au camping. J'ai les jambes toujours un peu fatiguées et engourdies, Loic me propose de me tracter, et Vincent prend la carte pour gérer sans difficulté notre itinéraire et nous donner le rythme. On arrivera, cuits, avec 2 min de retard. Vincent  prend le tir à la sarbacane et réalise un score tout à fait honorable mais la cible lui plaisait un peu moins que celle du raid des serials!
Puis, on part pour une section de VTT suivi d'itinéraire (7km), enchaînées avec une portion de VTT mémo (6.5 km), les passages sont variés, tantôt techniques, tantôt roulant et Loic en profite pour nous faire l'animation en effectuant un soleil au dessus de son vélo: dommage Vincent et moi arrivons quelques secondes trop tard pour admirer l'artiste! En revanche, on constate que son dérailleur est pris dans les rayons. Il le redresse, pourvu que ça tienne!
On arrive sur l'épreuve qui fait peur: le trail des fous! Un aller-retour de 3.5 km en côte, le plus vite possible, qui peut rapporter beaucoup de points! Après une concertation d'un demi millième de seconde, il en va de soi que ce sont les hommes forts de la joe bar team qui s'y collent pendant que joe bar teamette s'étire tranquillou au soleil en sirotant un Coca avec du pain d'épice. Ah j'ai presque oublié un instant que j'étais en plein raid!! Ils reviennent bien entamés, 26 min, bel effort les garçons!
C'est reparti pour du VTT'O (8km) qui nous amène à la 2ème CO. Sur la fin, Loic coincera sa chaîne dans la plus grande descente du raid, je m'arrête pour l'aider, tandis que Vincent fait honneur à la Joe Bar team en faisant du 52km/H!!
CO semi-urbaine bien négociée par Vincent à la carte, on rentre 3 min avant le temps limite, les garçons se restaurent et on repart pour la 2ème portion de VTT'O qui débouche sur la plus grosse CO du raid, en forêt. Je traîne un peu, le ravitaillement est plus que bienvenu. 18 balises (7km) en 1h15 maximum. Je fais le traçage de 8 balises sous les indications de Loic, pendant que Vincent mange des chips!! On y va, on hésite à tout prendre au départ, finalement on voit qu'on est dans les temps, sauf qu'à l'avant dernière on se rend compte qu'on en a zappé une! Allez, on se motive, au prix d'un gros effort, emmené par Vincent, on va la chercher et on plie cette CO en 1H10. Une très belle CO, technique, avec beaucoup de balises et un terrain de jeu forestier très agréable.
Le plus gros du raid est fait, on rentre par du VTT suivi de carte sur 8 km à la base nautique. On discute un peu en repartant et on se rate sur les 200 premiers mètres mais on se recale de suite. Cette dernière portion est roulante et descendante, je retrouve mes jambes, bizarre?!, à moins que ce soit l'approche de la fin.
En arrivant au camping, Loïc part au tir à l'arc, son co-équipier lui met un peu la pression, pas de souci, ils aiment ça tous les deux! Bon score, encore des points de gagnés!
Mais c' est pas fini, une épreuve de canoë plutôt originale et sympa nous attend: on mémorise deux balises sur une carte au départ. Puis on part à 3 et je me fais déposer à la balise 1 où une carte mémo m'indique l'emplacement d'une balise à poinçonner, ensuite je dois rentrer à pied. Puis Loic dépose Vincent à un autre endroit, il a la même tâche que moi sauf qu'il doit ramener un indice visuel: ce sera une poule (formidablement interprétée post-raid!).
Dernière épreuve, on a de l'énergie, on sent la fin: 5 balises à trouver en CO azimut distance mémo. Je prends la boussole pouce et on boucle rapidement cette ultime section. Il est 18h! OUF c'est terminé !

 

DSC04162.JPG

 

 

 

A l'annonce des résultats, on savoure: 2ème en mixte avec 1380 pts, à 10pts des premiers (et 9ème au scratch sur 40)!!!! C'est un peu rageant mais on est vraiment satisfaits, Loic et Vincent lâchent même un beau cri de joie. Le niveau mixte était relevé et le raid exigeant, une bonne perf ! C'est quand qu'on recommence?

podium

Publié dans raids

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> pour le soleil par dessus le vélo, la prochaine fois je m'abstiendrai car ça va me coûter un dérailleur neuf cette histoire!!<br /> <br /> <br />
Répondre